Soirées showcase des 2,3,8,9 et 10 Mai 2008

Passage obligé sur la route du montage final du spectacle, ces soirées ont eu pour but de présenter des extraits du spectacle au public ainsi qu'à des personnalités des milieux du spectacle et de l'écologie.

Présentées à Genève, sur la scène de l'Auditorium Arditi, par Natalie Sbaï de la Télévision Suisse Romande, les 5 représentations ont aussi permis de tester l'alchimie qu'il pouvait exister entre un show et des associations actives dans les milieux de l'environnement.

Eco21, la voirie de Genève, Antalava, l'éveil et l'association Mille-Feuilles ont contribué à l'animation de l'événement et profité pour divulguer leurs conseils en matière de protection de l'environnement.

Historique du projet

Un groupe rock

A Genève, en décembre 1995, Emanuel Clivaz (guitare), Claude Salvador (clavier) et David Perrelet (chant) décident de créer une identité musicale afin de pratiquer ensemble un style de musique qu'ils apprécient particulièrement : le rock progressif. Inspirés des groupes "phare" de cette tendance, ils mettent en commun leurs inspirations et commencent à travailler sur leurs premières compositions.

Ayant à coeur de faire passer un message positif au travers de leur oeuvre et de leur attitude générale, ils choisissent de donner au groupe ainsi formé le nom de "Angel Smile".


Après avoir complété leur line-up d'une section rythmique qui évoluera au fil des années, le groupe s'en va à la rencontre de la scène, dès l'été 1997. L'effet de leur style original et inédit en Suisse (le "néo metal progressif") tout comme le soin particulier apporté à leurs apparitions publiques permettra à ces musiciens de marquer les esprits et fera du groupe une valeur émergeante dans l'univers musical helvète.


Pourtant il manque quelque chose dans l'épanouissement du groupe. La musique très imagée qu'il pratique, l'emmène naturellement à l'échelon suivant : l'intégrer à part entière dans un spectacle afin de pouvoir, en plus de l'impact musical, ajouter un élément narratif qui permette au groupe d'exprimer plus clairement et complètement ses idées.

Changement de cap

En mars 2003 la décision est prise. Angel Smile devra certes se passer de scène pendant une éternité, mais ce sera pour la fouler à nouveau dans le cadre d'une aventure humaine exceptionnelle. Claude, Emanuel et David se lancent donc, avec enthousiasme, dans un projet pharaonique : "Le Dernier Messager".

Les comparses se mettent au travail et planchent sur la composition de nouveaux titres en français, et l'écriture de la pièce, jusqu'en 2006.

Suite à ce travail d'hibernation dans leur local, ils peuvent alors penser à la phase de montage du spectacle. Les 3 amis doivent d'abord se mettre en quête des artistes et cadres qui formeront sa troupe.

Dans cette optique, une campagne de casting est organisée entre juin et décembre 2006. Elle aboutira, après la phase finale d'audition du printemps 2007, à la sélection des artistes de la troupe actuelle.

Enfin, depuis l'été 2007, une ultime phase de démarchage a été effectuée pour permettre l'obtention des ressources nécessaires à la concrétisations des dates du mois de mai 2008.

5 ans après l'idée qui est à la base de ce spectacle, c'est aujourd'hui une joie pour le groupe Angel Smile et les artistes du "Dernier Messager" de pouvoir concrétiser cet incroyable projet.